Adaptation scénique du conte le plus connu de Charles Dickens. La nuit de Noël, Ebenezer Scrooge reçoit successivement la visite de 3 fantômes. Leur but : lui montrer qu’être méchant avec les autres n’est pas la meilleure façon de vivre…
Scrooge est un vieil homme aigri, méchant, solitaire, qui cherche à gagner toujours plus d’argent. Il déteste tout, surtout le jour de Noël. Pire, il est insensible à l’esprit de Noël ! Rien ne peut l’émouvoir, ni la générosité de son neveu ni les dures conditions de vie de son employé Bob Cratchit. La veille du grand jour tant détesté, son ancien associé, mort depuis 7 ans, lui annonce la venue de 3 fantômes, ceux des noëls passés, présents et futurs. Il est vraiment urgent pour Scrooge de changé…
Ce spectacle est au plus près du conte original, saupoudré d’effets visuels modernes tout en conservant l’esprit de la version enfantine du dessin animé. Un conte de Noël à faire découvrir aux enfants, et un retour en enfance pour les parents.
Adaptation et mise en scène de Jérôme GOY
"Le conte "Quantique de Noël" de Charles DICKENS a bercé ma jeunesse et me suit depuis de nombreuses années. J’ai pu découvrir beaucoup d’adaptations au cinéma et à la télévision, mais je ne retrouvais pas toujours l’esprit de l’oeuvre originale. Mon but était là: retranscrire au public mes sensations d’époque.
"
Deux ans plus tard, Jérôme signe l'adaptation du spectacle dans les contraintes du théâtre privé de nos jours. Mélange de textes originaux, de costumes d'époques et d'une mise en scène contemporaine.
Jérôme a pris le parti de scinder les personnages en deux groupes: ceux qui seront joués sur scène en direct et ceux qui seront en effets visuels et sonores. Le premier groupe est composé de Scrooge, Cratchit, le mendiant, le neveu et le fantôme des Noëls passés. Ils représentent (à ses yeux) les personnages les plus attachants pour le jeune public. Le deuxième groupe est composé des personnages importants à l’histoire et dont le jeu influe directement sur ceux du premier groupe. Les esprits du passé de Scrooge, les fantômes des Noëls présents et futurs.
Aidé dans la mise en scène par les conseils de Philippe WOOD et à la direction d'acteur par Aurélien TIMONER, ce spectacle vu le jour l'hiver 2018.